Démarches en ligne
Le maire : Jean-Pierre Leboeuf 03 44 42 84 18 Le contacter
Saint-Jean-aux-Bois Un village au cœur de la forêt.

Longtemps simple village de bucherons, Saint-Jean-aux-Bois offre l'image attrayante de vieilles maisons basses. Un petit pont de pierre à 2 arches du XVIIIe siècle ouvre l'accès à une porte fortifiée du XVIe siècle comprenant deux tours surbaissées. Ses habitants sont appelés les Solitaires car en 1794 sous la Révolution française, le village prend le nom de la Solitude.

L'église de l'abbaye de Saint-Jean-aux-Bois est classée monument historique. Son architecture gothique primitive, d'une grande simplicité de ligne, renvoie au début au dernier quart du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Depuis 2015, la superbe abbatiale est dotée d’un orgue exceptionnel unique en France. Il est dit mixte car il comporte dix jeux à tuyaux classiques (1 100 tuyaux), trois claviers, un pédalier ainsi que des jeux numériques. L’Agglomération de la Région de Compiègne a participé au financement de cet instrument qui est le support de concerts magnifiques.

L'amant de Saint-Jean, célèbre chanson d'avant-guerre, doit son nom à sa composition en 1942 à l'auberge La Bonne Idée de Saint-Jean-aux-Bois. La musique est signée par Emile Carrara, compositeur parisien, amoureux d'une jeune femme de Vieux-Moulin, il lui aurait adressé une promesse de mariage à Saint-Jean-aux-Bois.

Le chêne de Saint-Jean, situé à moins d’un kilomètre du village, serait âgé de 750 ans. Les moines de l'abbaye de Saint-Jean l'auraient planté sous le règne de Saint Louis. D’une circonférence maximale de près de 8 m et haut de 25 m, il a malheureusement perdu de sa superbe en 1970 lorsque des enfants ont voulu brûler un nid de guêpe, puis en 2011 lorsque sa branche principale est tombée.