Le Syndicat Mixte Oise-Aronde assure le secrétariat administratif et technique de la Commission Locale de l’Eau (CLE).

Véritable petit parlement local de l’eau qui réunit élus, usagers, associations, chambre d’agriculture et sociétés fermières.
Il est chargé de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE Oise-Aronde) dont l’un des objectifs est la protection de la qualité des eaux de consommation.

Les adhérents du SMOA sont les collectivités du bassin versant Oise-Aronde : les communautés de communes du Plateau Picard, de la Plaine d’Estrées, du Pays des Sources, des Pays d’Oise et d’Halatte, l'ARC et les communes de Pierrefonds, Morienval, Verberie, Fleurines, Rosoy, Labruyère, Catenoy et Lachelle.
Le schéma directeur d’alimentation en eau potable de l’ARC s’inscrit dans le cadre général du SAGE Oise-Aronde, les projets de l’ARC devant être compatibles avec les règles qu’il édicte. La collaboration est étroite entre les deux structures puisque c’est l’ARC qui a porté le SAGE avant la création du SMOA, que les services mènent ensemble un travail préparatoire sur les dossiers et que des élus de l’ARC siègent à la CLE.

Syndicat Mixte Oise-Aronde
Place de l'Hôtel de Ville
BP 10 007
60 321 Compiègne Cedex
Téléphone : 03 44 09 65 00
Site internet