Démarches en ligne
Le maire : Jean-Noël Guesnier 03 44 85 33 00 Le contacter
Choisy-au-Bac La commune à la géographie la plus riche de l’Agglomération de la Région de Compiègne. Découvrir le site

Choisy-au-Bac est située au confluent des rivières Oise et Aisne, entourée par la forêt domaniale de Laigue.

Rattaché à la commune, le hameau du Francport relie le carrefour de l’Armistice de Rethondes, haut lieu de notre histoire nationale où fut signé l’Armistice le 11 novembre 1918.

Choisy-au-Bac a la chance d’avoir sur son territoire 2 rivières, 2 iles, 8 étangs, 2 forêts, 3 monts à plus de 100 mètres. Ce qui en fait la commune à la géographie la plus riche de l’Agglomération de la Région de Compiègne.

Un monastère dédié à Saint-Etienne fut fondé à la fin du VIIe siècle. Plusieurs rois mérovingiens dont Childebert III (654-711) y auraient été inhumés, faisant de la basilique une nécropole royale. Sous les Carolingiens, le monastère bénédictin devint un centre religieux important. Bertrade de Laon (appelée aussi « Berthe au grand pied »), mère de Charlemagne et épouse de Pépin le Bref s'y réfugia à la fin de sa vie, y mourut en 783 mais sa dépouille fut rapidement transférée à Saint-Denis. Le monastère fut détruit par les Normands à la fin du IXe siècle. Charles le Simple le releva de ses ruines vau siècle suivant, puis une église abbatiale fut construite vers le XIe siècle. Il ne reste aujourd'hui que les vestiges du portail roman dans une propriété privée.

Choisy-au-Bac est une terre de grands champions : Le Cosacien André Mahé a remporté la classique cycliste Paris-Roubaix en 1949, il a désormais un complexe sportif à son nom. Parmi les autres champions, on citera Guillaume Samica (volleyeur aux 205 sélections en Equipe de France), Estelle Patou (double championne de France de triathlon longue distance) et Martin Mimoun (sélectionné en équipe de France de football des moins de 18 ans).

Riche d’une trentaine d’associations locales, d’écoles, de commerces, d’équipements publics dignes des grandes agglomérations et d’un dynamisme réputé, Choisy-au-Bac est une ville où il fait bon vivre et un lieu de promenades pédestres très appréciées de nombreux randonneurs.