Démarches en ligne
Le maire : Serge Czerniejewicz 03 44 39 70 32 Le contacter
Béthisy-Saint-Pierre Un cadre verdoyant propice à la faune et à la flore. Découvrir le site

Béthisy-Saint-Pierre fut une résidence royale, plusieurs souverains capétiens y séjournèrent dès le XIe siècle. Un château-fort fut construit par au sommet d'un monticule isolé, autour duquel s’organise aujourd’hui le village. Louis VI, dit « le Gros », roi des Francs de 1108 à 1137, est mort dans ce château. Le mariage de Louis VII y fut célébré en 1137. Philippe-Auguste y signa de nombreuses chartes et le roi Jean prisait énormément cette résidence. Le château fort fut attaqué par les Anglais en 1359, et fut ruiné dans les guerres du XVe siècle, avant d'être démoli par Louis XII.

Au sein d’un très beau parc, le château de la Douye accueille la cantine, les activités périscolaires et la bibliothèque. Le bâtiment du XVIIIe siècle appartient à la commune, il donne sur un grand par et sur les deux tourelles qui subsistent du château médiéval de Jean le Bon. L’ancien château d’eau est devenu un site d’escalade prisé. Des associations locale viennent exploiter les voies, avec un passage bien difficile quand l’ouvrage s’élargit. Les tenues en plumes des cabarets parisiens, des grands couturiers ou de beaux opéras viennent bien souvent de Béthisy-Saint-Pierre. S’y trouve en effet le dernier plumassier de France où tout est fait à la main. Les plumes proviennent d’oiseaux d’élevage : autruche, dinde, coq, pintade, nandou, faisan, paon…  C’est ensuite un minutieux savoir-faire manuel qui entre en jeu pour réaliser des créations magnifiques.

Bourg structurant de la vallée, traversé par la rivière Automne, la commune est construite au cœur d’une zone humide, cernée de collines arborées fournissant un cadre verdoyant propice à la faune et à la flore. Semi-rurale, possédant six exploitations agricoles en activité, elle accueille cinq entreprises moyennes, un supermarché, une quinzaine d’artisans, une trentaine de commerces et une quinzaine de services spécialisés dont un cabinet médical, un laboratoire d’analyses, une pharmacie et un réseau d’infirmières. Un centre de secours et des installations de la SICAE y sont implantés.