Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Innover


Innover


Innovez avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC)

A la fois université et école d'ingénieur, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société.

Avec ses 9 laboratoires de recherche dont 4 unités mixtes avec le CNRS et son ouverture internationale, l'UTC se positionne parmi les meilleures écoles d'ingénieurs dans le monde. Son vivier de 4 000 étudiants constitue pour l’Agglomération de la Région de Compiègne et les entreprises locales un atout essentiel.

CONTACTS

Parc technologique des rives de l’Oise

Rue les rives de l'Oise
60280 VENETTE
Tél : 03 44 90 78 00

Courriel


Université de Technologie de Compiègne
www.utc.fr

Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale
www.escom.fr

Le Centre d'Innovation Daniel Thomas de l’UTC
Ce bâtiment de 4500 m2 dédié à l’innovation accueille des projets collaboratifs entre étudiants, chercheurs et entreprises, et facilite le passage de l’idée au produit ou service innovant. Le Centre d'Innovation héberge des activités de formation, de recherche et de valorisation au service de l'innovation et permet de réunir des compétences pluridisciplinaires. Il met à disposition des plateformes technologiques et du matériel de pointe pour se transformer en « espace de contamination créative » et jouer un rôle majeur dans la transformation des idées nouvelles en innovations.

Innovez avec l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM)


L’ESCOM est une grande école d’ingénieur chimiste reconnue par l’Etat et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Elle propose une formation d’ingénieur chimiste post-bac en 5 ans. L’idée est de répondre à la demande des industriels, en formant des ingénieurs spécialisés en chimie, qu’elle soit « organique » (dirigée vers l’industrie pharmaceutique) ou « minérale » (à destination de la « chimie lourde »).

Progressivement, pour s’adapter à l’évolution des techniques et des besoins industriels, de nouvelles filières sont créées : recherche et développement, génie des procédés, formulation, chimie verte, management et marketing industriel, qualité-sécurité-environnement, biotechnologies, traitement de l’eau…

Innovez avec le Parc technologique des rives de l’Oise


Situé sur la commune de Venette, le Parc technologique des rives de l’Oise, aménagé par l’Agglomération de la Région de Compiègne, accueille sur 8 hectares des jeunes entreprises industrielles et tertiaires dont le projet a une dimension innovante. Ce site, ouvert en 2008, s’est développé rapidement. Une vingtaine d'entreprises sont aujourd'hui implantées soit une centaine emplois hautement qualifiés créés. Ces entreprises sont pour moitié liées à l’UTC et pour moitié du monde des affaires.

L’Agglomération de la Région de Compiègne dédie une équipe de 3 personnes au fonctionnement de ce site. Les services experts de l’agglomération apportent aussi leur concours (Service informatique, Assainissement, droit des sols, communication, implantation …), durant l’hébergement sur le parc et en cas de sortie.