Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Innover


Innover

Passez en mode innovation

"Une université de technologie première école d’ingénieur post-bac"

Première école d’ingénieur post-bac, première école à l’international, 2 pôles de compétitivité à vocation mondiale, près de 18 000 diplômés, durée moyenne de recherche d'emploi : 1 mois, l'UTC lauréate des investissements d'avenir… autant de chiffres, classements et labels faisant de l’UTC une école reconnue  pour son intégration dans le monde économique. Ses laboratoires de recherches de renommée internationale et son vivier de 4 000 étudiants constituent pour l’agglomération et les entreprises locales un atout essentiel. Ce pôle universitaire performant a été renforcé en 2008 par la venue de l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM).
- 750 diplômes d’ingénieurs et masters délivrés chaque année.
- 1 500 stages en entreprise par an.

"Une recherche multidisciplinaire en interaction avec le monde économique"

- Une formation et une recherche technologique multidisciplinaire : génie informatique, génie mécanique, génie des systèmes mécaniques, génie des systèmes urbains, génie des procédés, génie biologique.
- 9 laboratoires de recherche, dont 4 unités mixtes avec le CNRS.

CONTACTS

Parc technologique des rives de l’Oise

Rue les rives de l'Oise
60280 VENETTE

Coordonnées GPS
Angulaire : 49° 24' 23.12" N, 2° 47' 36.78" E

Décimal : 49.406 N, 2.794 E

Tél : 03 44 90 78 00

Courriel


Université de Technologie de Compiègne
www.utc.fr

Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale
www.escom.fr

Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales (CETMEF)
www.cetmef.developpement-durable.gouv.fr

Pôle de compétitivité Industrie et Agro Ressources
www.iar-pole.com

Pôle de compétitivité I-Trans
www.i-trans.org

"Des filières d’excellence : Chimie verte et Systèmes mécaniques"

Compiègne a pour ambition de conforter sa vocation industrielle en y associant des activités de recherche et développement et des partenariats avec les laboratoires universitaires. Le territoire se tourne aussi vers des filières d’avenir :

  • La chimie verte et les agroressources, dans la dynamique du pôle de compétitivité Industries et Agro Ressources (IAR). Avec l’Institut d’Excellence P.I.V.E.R.T. (IEED), Compiègne va devenir un pôle européen  de la Chimie du végétal.
  • Les Systèmes mécaniques avancés, en particulier dans le secteur des transports, en interaction avec l’UTC, le CETIM et le pôle de compétitivité I-Trans.

"Un centre d’innovation"

Ouverture mi 2014 ! Ce bâtiment de 4500 m2 dédié à l’innovation accueillera des projets  collaboratifs entre étudiants, chercheurs et entreprises, et facilitera le passage de l’idée au produit ou service innovant.

"Une offre dédiée aux jeunes entreprises innovantes"

A Venette, le Parc technologique des rives de l’Oise, aménagé par l’ARC, accueille sur 8 hectares des jeunes entreprises innovantes. Ce site, ouvert en 2008, s’est développé rapidement.
Une vingtaine d'entreprises sont aujourd'hui implantées soit une centaine emplois hautement qualifiés créés. Le parc compte aussi sur les développements futurs liés à la chimie du végétal.