Cérémonies du 11 Novembre

Mairie de Compiègne

Cérémonies du 11 Novembre

Les bases de défense seront cette année à l’honneur.

Présence des autorités militaires de la base de défense de Creil et aubades de la musique de l’Air seront au programme des cérémonies du 11 novembre.

Ce 94ème anniversaire de l’Armistice sera aussi l’occasion d’écouter un discours prononcé par le général de Gaulle le 11 novembre 1942 à Londres : “Rassemblement de la France combattante”, et de commémorer le cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande.

Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, présidera les cérémonies du 11 novembre. En présence de Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants.

Programme :

- 9h : Messe en l'Eglise Saint-Jacques célébrée par Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin. Dépôt de gerbe à la Stèle Paul Cosyns puis dépôt de gerbe à la Stèle Jouve Senez.

- 10h : Cérémonie au Monument aux Morts, place Saint-Jacques - Lecture d’un texte par un jeune de l’Epide et un élève de Compiègne. Dépôt de gerbes puis Marseillaise interprétée par les élèves de l’Epide.

- 10h45 : Service religieux au Centre Cultuel Musulman.

- 11h15 : Cérémonie au Monument des Alsaciens-Lorrains.

- 11h30 : Service religieux à la Maison Communautaire Israélite.

- 14h00 : Clairière de l’Armistice, mise en place des Troupes, des Associations Patriotiques, des Anciens Combattants avec leurs drapeaux, des Médaillés militaires et des Sapeurs-Pompiers puis des scolaires.

14h25 : Descente de l’Allée Triomphale et dépôt de gerbe devant le Monument du Maréchal Foch par les Associations Patriotiques.

- 15h00 : Arrivée à la Clairière de l’Armistice de Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants, accompagné des autorités. Revue des troupes.

Remise de la Légion d’honneur au Lieutenant-colonel Legros.

- 15h10 : Présentation de la Cérémonie et évocation historique

portant sur les bases de défense.

- 15h25 : Lecture d’un texte sur le premier conflit mondial par le Général de Percin, Président de l’association

“Mémorial de la Clairière de l’Armistice”. Projection du discours du Général de Gaulle à l’Albert Hall de Londres, le 11 novembre 1942.

- 15h50 : Le ministre accompagné de Monsieur le Sénateur-Maire et de Monsieur le Président de l’association “Mémorial de la Clairière de l’Armistice” se rendent à la Dalle Sacrée. Ravivage de la flamme et dépôt

de gerbe. Sonnerie "aux Morts" suivie d’une minute de silence puis de la Marseillaise chantée par les enfants

de Compiègne. Sonneries du cessez-le-feu.

- 16h00 : Lecture d’un texte par deux enfants et message de paix par Volker Schlöndorff, invité d’honneur du Festival du Film de Compiègne, suivis des allocutions. Salut des drapeaux des Anciens Combattants, signature du Livre d'Or par les autorités officielles au Wagon de l’Armistice.

- 16h45 : Cérémonie au Monument des Déportés à Royallieu. Dépôt de gerbe par la Haute Autorité.

Navettes :

Des navettes sont assurées au départ de Compiègne pour se rendre à la Clairière. Départ à 13h30 Place du Château, Parkings d’Intermarché et du Centre de rencontres de la Victoire avec arrêt au Cimetière nord à 13h40.

Rendez-vous conseillé à 13h15.

Renseignements au 03 44 40 72 48