Fête Jeanne d’Arc 2019

Compiègne

Fête Jeanne d’Arc 2019

90 exposants sur le marché médiéval

Le parc de Songeons et le parking situé au pied de la Tour Beauregard accueilleront pendant deux jours 90

exposants. Métiers et produits d’antan seront bien entendu au rendez-vous. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs de retrouver les jeux d’autrefois, les nombreux ateliers pédagogiques pour petits et grands, des animations de rue avec notamment le Lunantroll, marionnette manipulée par un personnage en échasses,

Claudio Quadros, ménestrel et joueur de rebec, psaltérion et vielle à archet, mais aussi les Cornemuses de Verberie et l’Harmonie de Clairoix.

Il sera possible de se restaurer sur place à l’Auberge des Compagnons ou à la Taverne des Chevaliers. Ouvert de 9h à 23h le samedi et de 10h à 19h le dimanche.

Samedi 18 mai

• À partir de 21h30 : spectacle équestre d’une légende populaire, dans le parc de Songeons proposé par la Compagnie Le Ranch PF de Sacy le Grand. 22h45, arrivée de Jehanne en armure, suivie d’un défilé aux flambeaux vers l’Hôtel de Ville.

Dimanche 19 mai
• 10h : messe solennelle en l’église Saint-Jacques, suivie d’un dépôt de gerbes place de l’Hôtel de Ville et de l’inauguration du marché médiéval.
• 16h, dans le Parc de Songeons : préparation de Jeanne pour son dernier combat. L’occasion pour le public de découvrir les différentes pièces de son armure, d’assister à sa séance d’habillage, à l’armement des chevaliers, à la préparation des chevaux et à la pose des caparaçons.
• 17h : Grand défilé historique au départ du Parc de Songeons, traversée du marché médiéval et des rues de Compiègne avant « L’adieu à Jehanne » au Pont Saint-Louis.
• 18h30 : Rassemblement de tous les figurants des villes johanniques, des Compagnies et associations au Parc de Songeons.