Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Stationnement


Stationnement


Stationnement gratuit




La Ville de Compiègne dispose de près de 600 places de stationnement gratuit, situées Place du Général de Gaulle, Cours Guynemer et au sein de trois parkings en face de la Sous-Préfecture.

CONTACTS

Tél : 03 44 40 72 70
ou 03 44 40 72 43
ou 03 44 40 72 77
ou 03 44 38 50 99


Stationnement payant en centre-ville

La réforme de municipalisation du stationnement payant, qui entre en vigueur au 1er janvier 2018, impose désormais aux villes de reprendre la compétence en matière de gestion du stationnement payant de surface.

Le Procès-Verbal est remplacé par le Forfait de Post Stationnement dit “FPS”

Principale mesure de cette réforme : la dépénalisation des amendes de stationnement payant et la disparition du procès-verbal au profit d'une redevance d'occupation du domaine public.
Ainsi en cas de non-paiement ou de paiement insuffisant de la redevance, l'usager ne commettrra plus une infraction pénale sanctionnée par un P.V. à 17 euros mais devra s'acquitter d'un Forfait de Post Stationnement, dont le montant à Compiègne a été fixé à 20 euros.

En cas de non-paiement ou de paiement insuffisant de la redevance sur l'ensemble des deux zones de stationnement payant à Compiègne, le Forfait de Post Stationnement sera appliqué au moment du contrôle effectué par la police municipale.
Le règlement prévoit cependant qu'en cas d'insuffisance de paiement, donc si l'usager a dépassé l'horaire, la somme déjà payée sera déduite du FPS.
Par exemple, en zone rouge en cas de dépassement des 2 heures maximum autorisées et payées directement, le FPS applicable s'élèvera à 16,50 euros (soit 20 euros - 3,50 euros).

Mise en place de deux zones de stationnement payant

• Une zone rouge en hyper-centre de 588 places, au sein de laquelle la durée maximale de stationnement est limitée à 2 heures et où les tarifs incitent à la rotation des véhicules.
 
• Une zone orange de 758 places ouverte à une durée de stationnement plus longue (4 heures) et où les tarifs sont plus progressifs et globalement moins élevés qu’avant pour l’usager. Les tarifs résidents applicables dans cette même zone seront également plus avantageux.

Le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)

L’automobiliste ayant fait l’objet d’un contrôle pour défaut de paiement ou dépassement de la durée maximale autorisée se verra remettre sur le pare-brise de son véhicule, un “avis de FPS” prouvant qu’il a été contrôlé. Il dispose de trois mois pour régulariser sa situation ou contester par voie de recours administratif, et ce dans un délai d’un mois. À l’issue de ces délais, le dossier sera alors transmis automatiquement à l’agence de l’état chargée du recouvrement des infractions.


Whoosh ! Stationnez dynamique

La société Parkéon, en partenariat avec la Ville de Compiègne à mis en place un système innovant et totalement sécurisé via les smartphone :
 
Whoosh! votre service de stationnement par mobile ! Cette application gratuite vous permet d'obtenir très simplement votre ticket de stationnement à distance, depuis votre téléphone ou depuis votre ordinateur.
Pour cela, il vous suffit de créer votre compte client sur le site Internet Whoosh ou via les applications Android et IPhone. Une fois votre compte créé, vous pouvez stationner librement  et régler votre parking à distance, en seulement 3 étapes :
 
1. Sélectionnez le n° d'immatriculation de votre véhicule
2. Choisissez votre zone de stationnement
3. Indiquez la durée de votre stationnement
 
La transaction sécurisée est automatiquement débitée de mon compte bancaire.

Dix minutes avant la fin de votre durée de stationnement, le service Whoosh vous envoie une alerte qui vous rappelle la fin de validité du ticket. Dés lors, vous pouvez modifier votre ticket en prolongeant sa durée.





La Ville de Compiègne dispose de quatre parking souterrains et trois parking de surface gérés par la société Indigo.

CONTACT

Tél : 03 44 86 13 07

Site internet



Stationnement handicapées


Stationnement handicapées


Les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap sont uniquement destinées aux personnes titulaires de la Carte Européenne de Stationnement (CES) ou du macaron "Grand Invalide Civil" et "Grand Invalide de Guerre" (macaron GIC-GIG) ou encore de la carte "Stationnement pour personnes handicapées". Carte ou macaron doivent donc être apposés sur le pare-brise avant du véhicule, de manière à être vus aisément.

CONTACT

Tél : 03 44 40 72 70
ou 03 44 40 72 43
ou 03 44 40 72 77
ou 03 44 38 50 99

Depuis la délibération du Conseil Municipal du 7 juillet 1995, les personnes utilisant des véhicules arborant le macaron "GIG" - "GIC" sont exonérés totalement du paiement des droits de stationnement.


Stationnement résidentiel

Le stationnement résidentiel est régi par l'Arrété Municipal du 21 juin 2004.

Seules les personnes physiques ayant leur domicile personnel dans une des rues désignées dans ce lien peuvent prétendre à bénéficier du stationnement « résident ». En cas de changement de domicile, le statut « résident » n’est plus valable dans le précédent lieu de résidence.

CONTACT

Police Municipale

Tél : 03 44 36 36 00

Ce statut est lié à un seul véhicule.

L’autorisation est délivrée par les services de la Mairie et plus particulièrement la Police Municipale – 2 place de la Croix Blanche à Compiègne sur présentation de la carte grise du véhicule et d’un justificatif de domicile suivant :

  • la taxe d’habitation
  • du bail de location ou d’un contrat de location, d’un acte notarié
  • d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (facture EDF – Téléphone...)
  • d’un contrat de location au nom du résident pour les utilisateurs d’un véhicule de location

Stationnement

Raccourci vers Transports collectifs

Transport collectif

Raccourci vers AlloTIC

Transport à la demande

Raccourci vers Vélo

Vélo

Raccourci vers Conseil en Mobilité

Conseil en
Mobilité

Raccourci vers Train

Train

Raccourci vers Oise-mobilité

Oise-mobilité

Raccourci vers Covoiturage

Covoiturage