Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Saint Vaast de Longmont


Armancourt



NOMBRE D’HABITANTS : 649 habitants
SUPERFICIE : 4,9 km²
MAIRE : Micheline FUSÉE



ArmancourtSaint Vaast de Longmont (autrefois Luonmont, Lutosum Montem - mont marécageux, Longus Mons in Colle et "Longmont" sous la Révolution) est située au bord d’une cuesta surplombant la vallée de l’Automne, et compte 649 Vaalmontois au dernier recensement. Elle fut dédiée à l’abbé Saint Vaast (VIème), évêque de Gaule franque chargé de l’éducation chrétienne de Clovis. Avec de grands espaces de terres cultivables, la commune est composée de bois, rûs, cavées et grottes...

MAIRIE

30 rue d'en Haut
60410 ST VAAST DE LONGMONT
Tél :
03 44 40 91 03
Mardi : 17h-19h
Le Mercredi : 10h-12h
Le Vendredi : 17h-19h
Le Samedi : 10h30-12h

Site internet

Courriel

En 1996, la municipalité réalise l’école "Charlemagne" qui accueille désormais 79 enfants et comprend 2 classes primaires et 1 maternelle ainsi qu’un réfectoire. La mairie a été réhabilitée et agrandie en 2013.

Curiosités :
L'église du XIIème de style roman gothique est classée bâtiment historique en 1883, bâtie sur un lieu de culte fontainier avec pèlerinage pour les enfants handicapés. Sa cloche "Élizabette", baptisée en 1789, a été restaurée en 2009.
Le viaduc, vestige du projet abandonné de liaison ferroviaire entre Aulnay-sous-Bois et Rivecourt.
La commune dispose de deux calvaires et deux lavoirs.
Le château de Cappy néogothique en brique et sa serre témoignent d'un riche passé.
La carrière Saint-Éloi, où furent extraites, depuis 1780, les pierres pour la construction du château de Compiègne, du barrage de Venette et de l’École Militaire de Paris, est encore visible.