Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Parcs et Jardins


Parcs et Jardins



Ville et nature peuvent vivre en parfaite harmonie ! Compiègne et son agglomération a su préserver ses espaces verts au cœur de sa cité : parcs, jardins, squares, forêt… pour le plus grand bonheur des tout-petits, des enfants, des jeunes, des familles, des retraités, amoureux de verdure en quête d'un moment de tranquillité ou de détente.

Le parc du Château, un véritable joyau

Ce jardin à la française fut composé à l’origine par Ange-Jacques Gabriel avec cinq terrasses, des pièces d'eau et des parterres de sobres broderies à l'anglaise. Mais, il ne fut jamais achevé : seuls subsistent, aujourd’hui encore, les tilleuls en quinconces.
Sur l’ordre de Napoléon 1er, le jardin fut redessiné, en 1811, par Berthault dans un style paysager à l’anglaise, riche en essences exotiques. Sur un grand parc de 5 hectares reliant le jardin à la forêt, il créa :

  • La fameuse allée des « Beaux-Monts ».
  • « Le berceau de Marie-Louise », ensemble de treillage de verdure en forme de berceau qui mène au cœur de la forêt, couvert à la fois de la pluie et du soleil.

HORAIRES

  • du 1er novembre au 29 février, 8h-17h
  • du 1er mars au 15 avril, 8h-18h
  • du 16 avril au 15 septembre, 8h-19h
  • du 16 septembre au 30 octobre, 8h-18h

Accès libre et gratuit

Depuis 1859, une trentaine de statues assez hétéroclites, provenant des Tuileries ornent le parc du château.


Le jardin des Roses, un bouquet de couleurs et de parfums

Le Jardin des Roses du Palais Impérial
Créé par Berthault en 1820 et reconstitué par les jardiniers du domaine en 2000, ce merveilleux jardin offre aux visiteurs une grande variété de roses anciennes : roses de Damas, centifolia, gallica et noisettiana.  Elles sont associées à des plantes vivaces telles que les lupins, pivoines, pavot, iris et éphémère de Virginie.

HORAIRES

Ouvert les quatre dernières semaines du printemps de 14h30 à 18H00
Accès libre et gratuit



La trouée des Beaux-Monts

Ce parc d’agrément, prolongeant le jardin, a été conçu dans l’axe de l’allée de Napoléon. Depuis la terrasse du château jusqu’au sommet des Beaux-Monts. Il s’étend sur 4600 m, reliant le jardin, le parc et la forêt.


Le jardin des Remparts

Lien vers vue à 360°
Endroit agréable, ce jardin mérite bien un détour. Planté dans les fossés des remparts médiévaux de la ville, il a été conçu par Ferdinand Bac qui y réalisa un labyrinthe de buis taillés formant un dessin harmonieux.

Le jardin des Remparts
Même si la plupart des remparts ne sont plus accessibles au grand public et toutes les portes d’accès (sauf la porte de la Chapelle) sont détruites, les courtines de ce jardin subsistent et offrent de belles ballades.

HORAIRES

  • du 1er octobre au 30 avril, de 9h30 à 17h30
  • du 1er mai au 30 septembre, de 9h à 18h30


Le Parc Songeons


Le Parc Songeons


À deux pas du musée Vivenel, ancien hôtel de Songeons-Bicquelley, le parc Songeons, abrite encore de nos jours quelques arcades du cloître de l’ancien couvent des Jacobins
Ce lieu remarquable prend toute sa dimension à la belle saison : on peut y admirer un "jardin des senteurs" et se détendre à l’ombre en profitant d’une magnifique vue sur l’Oise.

HORAIRES

  • du 1er octobre au 31 mars, de 9h à 18h
  • du 1er avril au 30 septembre, de 8h30 à 19h30

Le Parc Bayser

Le Parc Bayser
Situé en périphérie de Compiègne, le parc de Bayser offre un cadre verdoyant et fleuri aux habitants et aux touristes et s’ouvre directement sur la forêt de Compiègne. 
Sur deux hectares de verdure ornés de grands arbres, il offre de multiples activités pour les plus jeunes : vélo, jeux de ballons ou encore exercices d'équilibre sur un parcours de santé
De son côté, la roseraie invite à découvrir une collection rare de quelques 364 variétés de roses.

HORAIRES

  • du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 18h30
  • du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 19h

L’arboretum de Saint-Jean-aux-Bois

Le Parc BayserLe village de Saint-Jean-aux-Bois a décidé de créer en son centre un jardin botanique conçu comme un espace paysager accessible aux handicapés mal-voyants ou en fauteuil roulant.

Situé au coeur de la forêt, le village s’est fait un devoir de faire découvrir aux nombreux promeneurs les différentes essences de la forêt. Les supports pédagogiques ont été élaborés par l’ONF en partenariat avec la commune. Tous les pupitres qui ont été installés disposent d’une traduction en braille.

Sur un parcours sensoriel, cet arboretum de 4 hectares nous fait pénétrer au coeur de l'espace forestier dans son intégralité :

  • Les senteurs des tanins : cet agrès se compose de 4 boîtes à odeurs à deviner, la réponse se trouvant sous le galet pivotant.
  • Qui est là ? : Apprendre à reconnaître les végétaux, des traces d’animaux… dans des boîtes tactiles. Les réponses se trouvent sous les galets pivotants.
  • Faire chanter les arbres : un xylophone original permet d’écouter les différentes tonalités des bois en tapant avec un petit marteau sur chaque essence.

Les bords de l'Oise


Les bords de l'Oise



Ombragés, les bords de l’Oise offrent leurs allées aux promeneurs, aux cyclistes et aux rollers.

TELECHARGEMENT


Les aires de jeux pour enfants

La ville de Compiègne propose plus d'une cinquantaine de squares, destinés aux enfants de 3 à 12 ans.
Retrouvez ici la liste des aires de jeux classées par quartier.