Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Notice de la carte thermique de l’ARC


Propreté


Comment trouver mon logement ?

Vous avez deux solutions :

1 - Tapez votre adresse dans la barre de recherche d’adresse puis tapez et sélectionnez votre adresse parmi les propositions. Votre logement apparait avec une icône bleue.

Dirigez-vous vers votre adresse en cliquant sur le « + » à droite de l’écran  ou en tournant la molette de la souris pour zoomer. Déplacez la carte en cliquant et déplaçant la souris.

Le principe est le même pour une utilisation sur tablette à la seule différence que le zoom et le déplacement s’effectuent avec les doigts sur carte.

2 - Si vous utilisez l’application depuis chez vous, cliquez sur l’icône de géolocalisation (afficher ma position) située à droite de l’écran  . Le zoom s’effectuera alors automatiquement à proximité de votre logement.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien de votre logement (le point d’adresse répertorié peut-être un peu décalé par rapport à votre logement), vous pouvez déplacer le personnage du  « Street view » de Google   (à droite de l’écran) au niveau de l’icône bleue devant votre logement .

Si votre rue a fait l’objet d’un passage photo par Google, il vous conduira à une vue au sol depuis votre rue. Faites alors tourner l’image en cliquant et déplaçant votre souris. Une fois la vérification terminée, cliquez sur la croix en haut de l’image pour revenir à la carte thermique.


Qu’est-ce que je vois ?

Une fois assez proche de votre maison, vous visualisez les couleurs aux différents endroits. Les zones en bleu foncé ou clair indiquent qu’il y a peu ou pas de perte de chaleur, celles en rouge ou jaune correspondent à des pertes de chaleur importantes. Dans ce cas, cherchez à identifier la cause de ces pertes de chaleur. Pour ce faire, il peut être utile de visualiser la photo aérienne sans les couleurs de la thermographie : en haut à droite, cliquez pour retrouver les différents fonds de plan. Cela peut permettre de voir si ces zones aux pertes de chaleur importantes correspondent à une cheminée, un arbre qui couvre le toit, un vasistas, un revêtement différent (…) ou tout simplement un défaut d’isolation de votre toit.

Sur PC :

Zoom


Sur Tablette ou mobile :

PropretéZoom


Comment avoir une analyse ?

Pour plus d’informations, cliquez sur votre logement, un camembert et une analyse apparaîtront alors sur la gauche, en fonction des données relevées. Pensez le cas échéant à faire défiler le texte pour lire l’ensemble de la fiche d’information du bâtiment.
Attention, les données sont réparties par parcelles du cadastre. Ainsi, si votre maison est sur deux parcelles, vous aurez deux données différentes, une sur chaque parcelle de terrain répertorié.

PropretéZoom


A l’inverse, si vous avez un logement intégré dans un immeuble ou une série de maisons jumelées appartenant au même propriétaire, les données correspondront à l’ensemble des logements et non uniquement au votre.

PropretéZoom


Si le camembert n’apparaît pas immédiatement et qu’un chiffre apparait à l’endroit de votre logement c’est qu’un bâtiment est trop proche et que vous cliquez sur plusieurs logements à la fois. Zoomez pour pouvoir cliquer plus précisément.

PropretéZoom


Comment imprimer une fiche ?

Sur le haut de la fiche d’information thermique du bâtiment, cliquez sur le bouton  pour générer une fiche type au format A4. Ceci fait, cliquez ensuite sur le bouton Imprimer.

PropretéZoom


Est-ce suffisant pour en tirer des conclusions ?

Dans une bonne partie des cas, il est possible d’interpréter seul les images. Toutefois, il est  nécessaire d’avoir des éléments en tête : vos habitudes sur la température de chauffage, l’aménagement des combles (si l’espace sous le toit n’est pas habité, la toiture est davantage bleue), le type de revêtement et la pente de la toiture ou la présence d’une végétation à proximité (…) sont autant d’éléments qui guident l’interprétation du résultat (voir les liens ci-dessous). Malgré ces conseils généraux, il est recommandé de s’appuyer sur le conseil de personnels formés (espace info énergie au 03.44.48.61.30 ou 03.44.10.82.17).