Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Néry


Armancourt



NOMBRE D’HABITANTS : 700 habitants
SUPERFICIE : 16,34 km²
MAIRE : Claude PICART



ArmancourtSur le plateau agricole, en bordure de la Vallée de l’Automne, Néry se compose d’un bourg principal, des hameaux de Verrines et de Huleux (situés sur le plateau) et du hameau de Vaucelles en vallée d’Automne, (accolé à Béthisy-Saint-Pierre). Sur un territoire de plus de 16 km2, environ 14 sont consacrés à l’agriculture. Un cadre de vie rural et verdoyant, ses paysages, un patrimoine bâti et écologique sont les points forts du village tout en gardant à l’esprit le maintien d’un équilibre lui permettant de préserver son identité rurale.

MAIRIE

Parc Paul Roulon
60320 NERY
Tél : 03 44 39 73 11

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi, mercredi et vendredi :
10h-12h
Mardi et jeudi : 16h-18h30

Site internet

Courriel

Avec environ 700 habitants, la commune doit faire face à une baisse de population et un vieillissement. Cependant, un café-tabac, au hameau de Vaucelles, maintient une activité économique et un lieu de rencontres. Par la mise en place d’un service de garderie périscolaire, de restauration et le maintien d’un transport scolaire propre à la commune, les écoles, composées d’une classe de maternelle à Vaucelles et de 2 classes de primaire à Néry, ont pu être préservées.
Un plan local d’urbanisme en élaboration et un projet de logements locatifs sociaux permettront l’accueil de nouvelles populations.
 
Le rû de la Douye prend naissance au pied du village, il s’écoule dans une vallée protégée, d’une grande biodiversité, et se jette dans l’Automne à Béthisy-Saint-Pierre. Le captage de sa source et un forage complémentaire permettent une production d’eau potable de plus de 300 000 m3 annuels. Il permet l'alimentation du village et aussi des communes de Béthisy-Saint-Pierre, Saintines et Saint-Sauveur.
 
Néry compte deux associations qui participent à l’animation du village : Nérygolotte qui s’adresse aux enfants d’âge scolaire et reverse la majeure partie de ses bénéfices aux coopératives scolaires pour des activités et équipements divers. PATHINE (Patrimoine et Histoire de Néry) qui organise des festivités et consacre des sommes importantes à l’enrichissement du patrimoine communal.