Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Logement


Logement


Logement locatif social


L’Agglomération de la Région de Compiègne compte environ 8300 logements sociaux. Si vous souhaitez devenir locataire d'un logement social, vous pouvez vous adresser au bureau du logement social de l'ARC, accueil sur rendez-vous, et remplir le formulaire de demande de logement ci-dessous.

CONTACT

Service logement ARC

Place de l’Hôtel de Ville
60200 COMPIEGNE
Tél : 03 44 40 76 01

Courriel


Vous pouvez créer, mettre à jour ou renouveler votre demande de logement social (pour laquelle un "Numéro unique" d'enregistrement a déjà été délivré suite à une démarche auprès d'un service enregistreur), sur le site gouvernemental de demande de logement social en ligne.

Vidéo : Votre demande de logement social pas à pas !


Accession à la propriété

Accession à la propriété
L'ARC aménage chaque année de nouveaux quartiers favorisant la mixité de l’habitat en mêlant logements locatifs et en accession à la propriété, sociaux ou relevant du marché libre.

Certaines opérations comprennent des terrains à bâtir cédés directement par l’ARC auprès des particuliers.

CONTACT

Service foncier ARC

Place de l’Hôtel de Ville
60200 COMPIEGNE
Tél : 03 44 40 76 25


Aides à l’habitat privé

Afin d’améliorer votre logement, vous pouvez éventuellement bénéficier de subventions.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’ANAH (www.anah.fr), et auprès de l’antenne de l’Espace info énergie (EIE) de l’Oise (03.44.10.82.27) : le conseiller tient ses permanences sur rendez-vous à la Maison du Conseil Général les 1° et 3° mercredi du mois de 10h à 12h30 (8 rue Clément Bayard à Compiègne).
Permanences de l'espace info énergie dans l'oise.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de bureaux d’études spécialisés et agréés pour vous accompagner dans la préparation de votre projet de travaux et de votre dossier de demande de subventions :

  • Citémétrie : 09 73 53 39 46
  • INHARI : 06 12 65 77 58
  • PAGE 9 : 03 20 51 35 40

A SAVOIR : Bientôt sur cette page, des informations relatives à l’amélioration énergétique de votre maison.


Logement étudiant

Logement étudiant
Les étudiants peuvent contacter le CROUS et l’ALESC afin de trouver un logement sur le Compiégnois. L’ALESC fait également l'interface entre les bailleurs privés et les étudiants.
 

Des résidences hôtelières accueillent également des étudiants (cap affaires, résidence internationale).

CONTACT

CROUS

6 bis rue Winston Churchill
60200 COMPIEGNE
Tél : 03 22 71 91 00

25 rue St Leu BP 541
80005 AMIENS Cedex 1
Tél : 03 22 71 24 00

Site internet


ALESC

Rue Roger Couttollenc
BP 60319
60206 COMPIEGNE Cedex
Tél : 03 44 23 46 94

Site internet
Courriel


Picardie Habitat

Logement étudiant PICARDIE HABITAT, acteur du logement social,  filiale du Groupe ACTION LOGEMENT (ex 1% logement), gère un patrimoine de plus de 11 500 logements répartis sur 100 communes de l’Oise et du nord de l’Ile de France. 80% de son patrimoine se trouvent  dans les zones à forte demande.
L’activité prioritaire de PICARDIE HABITAT : le logement familial, en réponse aux demandes des collectivités locales, des entreprises, et des habitants, en intégrant le renforcement de la mixité sociale dans les territoires (programmes locatifs et en accession sociale).
Une large gamme de produits locatifs : collectifs, individuels, en zones urbaine et rurale.
Des logements spécifiques pour répondre aux besoins des populations les plus variées : les jeunes - travailleurs ou étudiants, les séniors et les publics fragilisés (résidences sociales, intergénérationnelles, pour personnes âgées, médicalisées, résidences temporaires,  logements d’insertions, foyers…).

Pour permettre aux locataires de devenir propriétaire, PICARDIE HABITAT propose une offre de produits en accession à la propriété :

  • La vente de logements sociaux issus du parc locatif,
  • Des terrains à bâtir libres de constructeur,
  • Des logements en accession sociale, dans le cadre d’un processus sécurisé (via CAP LOGEMENT). Les futurs acheteurs bénéficient en cas d’accident de la vie d’une garantie conventionnelle de rachat et de relogement,
  • Les + Action Logement : des aides liées à la location, des prêts accession, des services  dédiés à la mobilité…

PICARDIE HABITAT accompagne également les collectivités locales dans les aménagements urbains : programme de rénovation urbaine, restauration de patrimoine ancien, démolition reconstruction…

CONTACT

Picardie Habitat

9 rue Clément Ader
60200 COMPIEGNE
Tél :
03 44 92 93 00

Site internet
Courriel


Antenne de Compiègne

1 square Berlioz
60200 COMPIEGNE
Tél :
03 44 92 10 49

Site internet


OPAC


L’OPAC de l’Oise gère 27000 logements locatifs, individuels et collectifs répartis sur plus de 185 communes du département de l’Oise et des départements limitrophes. Au-delà de cette activité locative, l’OPAC de l’Oise favorise la mixité de l’habitat en construisant des logements en accession à la propriété et en proposant à la vente des logements anciens pour favoriser l’accession sociale.
L’organisme propose également une palette de savoir– faire et de produits diversifiés : résidences pour personnes âgées, commerces… L’OPAC de l’Oise, apporte également son expérience d’aménageur et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage publique aux collectivités qui développent des projets.

CONTACT

OPAC Oise

11 rue Winston Churchill
60200 COMPIEGNE
Tél : 03 44 92 55 00

Site internet
Courriel


OPAC Antenne Royallieu

4 rue du Docteur Roux
60200 COMPIEGNE
Tél : 03 44 30 66 60

Site internet
Courriel


OPAC Antenne La Victoire

3 rue de Normandie
60200 COMPIEGNE
Tél : 03 44 92 70 00

Site internet
Courriel


ADIL 60


L’ ADIL propose une information juridique financière et fiscale, gratuite, neutre et objective.
Les consultations portent principalement sur les rapports locatifs, le conseil en accession à la propriété et les simulations financières, le droit de la copropriété, la fiscalité du logement, l'amélioration de l'habitat, le droit de la famille appliqué au logement, la lutte contre l'habitat non décent et indigne, la prévention des impayés et des expulsion, le droit de l'urbanisme, les relations de voisinage, l'accès au logement.

L'ADIL de l'Oise présente la particularité d'être un Espace Info Energie, agréé par l'ADEME, offrant ainsi à ses usagers et à ses partenaires 2 missions de service public indispensables et complémentaires.

CONTACT

ADIL 60

17 rue Jean Racine
60000 BEAUVAIS
Tél : 03 44 48 61 30

Annexe de l’Hôtel de Ville
Bureau A 
60200 COMPIEGNE
A coté du Musée de la Figurine
Tél : 03 44 40 34 74

Site internet


Programme Local de l’Habitat

Programme Local de l’HabitatLe PLH définit, pour une durée de six ans, les objectifs de la politique de logements. L’ARC a prévu la construction chaque année de 450 logements neufs dont 135 (30%) destinés au locatif social et 100 (22%) à l’accession sociale. 
L’ARC propose plus de 38% de logements sociaux alors que la loi n’en impose que 20%.

CONTACT

Service logement ARC

Place de l’Hôtel de Ville
60200 COMPIEGNE
Tél : 03 44 40 76 01

L’accession sociale est aussi soutenue par la collectivité qui a mis en place une aide communautaire destinée à encourager le PASS-FONCIER et a majoré le prêt à taux zéro.
Dès 2011, l’ARC a réorienté ses aides vers le PSLA, l’accession en secteur ANRU et l’accession réglementée sécurisée.
Concernant l’amélioration de l’habitat privé ancien, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat a été mise en place sur les 15 communes de l’ARC. Elle vise à résorber en priorité les situations d’indécence et d’insalubrité et traiter ces situations le plus en amont possible dans le cadre des aides pour les logements très dégradés ; de poursuivre l’adaptation du parc aux problématiques du vieillissement et du handicap ; de permettre une meilleure maîtrise énergétique dans l’habitat privé ancien; de prévenir les risques de dégradation technique et sociale dans certaines grandes copropriétés des années 60/70.