Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Jaux


Jaux



NOMBRE D’HABITANTS : 2 415 habitants
SUPERFICIE : 8,7 km²
MAIRE : Michel JEANNEROT

JauxDans les temps anciens, la commune s’est appelée Gallis Villa, devenu Gellis ou Gellae. Le nom s’est ensuite francisé avec plusieurs appellations comme Geals, puis Giaux, Jaux et Jauls, avant de prendre le nom et l’orthographe qu’on lui connaît aujourd’hui.
En 1831, la population du bourg s’élevait déjà à 1 200 habitants. En 1838, l’école avait accueilli 90 enfants. La commune se composait de 264 maisons.
Les 863,05 hectares du territoire communal étaient répartis en terres labourables, en hectares de vignes, de vergers et pépinières, de bois et de prés auxquels s’ajoutaient quelques hectares d’oseraies et aunaies, de pâturage et de jardins potagers. Outre les travaux des champs, l’activité économique de la commune était marquée par la présence d’une tuilerie, d’une cendrière, d’une carrière et de deux moulins à vent.

MAIRIE

7 rue de la République
60880 JAUX
Tél : 03 44 83 40 05

HORAIRES D'OUVERTURE

Mardi : 15h-18h30

Jeudi et vendredi : 15h-18h

Mercredi et samedi : 9h-12h

(Etat Civil uniquement)

Site internet

Courriel

La commune était un exceptionnel producteur et vendeur de produits du terroir. Elle était le gros fournisseur de la région en fromages de chèvre et en vin et un important producteur d’oignons.
Aujourd’hui, la commune de Jaux fait partie de l’Agglomération de la Région de Compiègne. Elle est connue pour ses zones commerciales et de loisirs et aussi pour ses réalisations et ses projets d’habitat BBC.
Au 1er janvier 2012, la population de Jaux atteint 2 370 habitants. Son école primaire accueille 189 élèves qui peuvent bénéficier d’un accueil périscolaire le matin et le soir et d’une cantine.
La commune s’est équipée d’infrastructures sportives : salle des sports, terrains de football et de tennis, city stade, liaison douce.
La commune de Jaux est un village rue où réside la plus grande partie de la population. Elle compte également 4 hameaux que sont Dizocourt, Varanval, les Tartres et Bouquy.
Sa situation privilégiée au sein du territoire de l’Agglomération de la Région de Compiègne ainsi que son potentiel de développement, ses associations sportives et locales font de Jaux une commune particulièrement attractive et dynamique qui essaie de garder son aspect rural et ses racines tout en regardant vers l’avenir et la modernité.


Lien vers page Bus

Bus

Lien vers page Déchets

Déchets

Lien vers page Délibérations

Délibérations

Localiser

Localiser

Lien vers page Elus

Elus

Lien vers page Marchés/Brocantes

Enquêtes
Publiques

Lien vers Bulletin Municipal de Jaux

Bulletin
Municipal