Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Grands Projets Economie


PIVERT : Compiègne terre d’innovation

PIVERT : Compiègne terre d’innovationPicardie Innovations Végétales, Enseignements Recherches Technologiques, P.I.V.E.R.T est une alternative à la chimie du pétrole et représente une opportunité de diversification et de repositionnement pour l’industrie chimique régionale et de nouveaux débouchés pour l’agriculture. L’ARC est partenaire aux côtés de Sofiprotéol, du pôle de compétitivité IAR (Industrie et Agro-ressources) et de l’Université de Technologie de Compiègne de ce pôle d’excellence européen. Une halle technologique va être aménagée par l’agglomération dès 2013 sur le Parc Technologique des Rives de l’Oise. Ce centre est destiné à valider la faisabilité industrielle, économique et écologique des recherches menées en laboratoire. Elle sera aussi ouverte à des PME pour y tester de nouvelles techniques et promouvoir leurs matériels.
P.I.V.E.R.T. représente dans les 10 ans à venir une opportunité très importante de diversification et de repositionnement pour l’industrie chimique régionale, et de nouveaux débouchés pour les entreprises locales (chaudronniers, équipementiers…) et pour l’agriculture.
L’ARC représente un éco-système favorable à l’implantation de ce centre de recherches avec ses 4 000 élèves ingénieurs de l’UTC, ses 300 doctorants en thèse, ses 500 élèves ingénieurs de l’ESCOM et ses nombreux agriculteurs qui cherchent des nouveaux débouchés pour leurs cultures.


Paris-Oise, Port intérieur

Paris-Oise, Port intérieurDepuis l’été 2012  a commencé  à Longueil-Sainte-Marie (au sud de Compiègne) la réalisation de ce pôle multimodal (bateaux, camions et trains) 24 ha. Situé en bordure de l’autoroute A1 Paris-Bruxelles et de l’Oise, Paris-Oise, Port intérieur sera accessible depuis le port du Havre mais aussi après la réalisation du canal Seine Nord Europe, à partir des grands ports de la mer du Nord. Des extensions seront possibles qui intégreront notamment un embranchement ferroviaire.
Paris-Oise, Port intérieur comptera trois terminaux, conteneurs, vrac et granulats. Il permettra de développer les activités logistiques du Compiégnois et de renforcer le tissu industriel local en lui ouvrant à prix compétitifs de nouveaux débouchés.


Le pôle de développement des Hauts de Margny

Le pôle de développement des Hauts de Margny
Ce pôle d’activités en cours d’aménagement couvrira 40 hectares. Le parc sera en activité 7 jours sur 7 avec des enseignes commerciales, de négoce, d'industries légères et au travers de manifestations liées au pôle événementiel.


La ZAC des Deux rives

La ZAC des Deux rivesLa ZAC des Deux rives est très certainement le projet le plus ambitieux du cœur d’agglomération, autour du Pont Neuf, primé par des prix d’architecture depuis son ouverture en 2011. Les aménagements de voirie, les créations de logements et de bureaux qui vont entourer le centre ville vont rendre le Compiègne historique plus attractif et dynamique. Cette localisation prisée, qui plus est près de la gare, a déjà séduit des sièges d’entreprises comme Brézillon et le CETMEF, installés en 2012.