Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Eté des jeunes 2016


Animations Sportives



Du 6 juillet au 31 août, profitez des initiations sportives gratuites proposées dans le cadre de l’Eté des jeunes, en lien avec les clubs compiégnois, pour découvrir une nouvelle discipline ou vous adonner à votre sport préféré ! L’accès est libre et sans rendez-vous. Il suffit de se présenter aux heures et lieux indiqués.


Les centres municipaux diversifient leurs activités

Entre séjours à l’extérieur de Compiègne et activités proposées à la journée, les centres municipaux accueillent les enfants dès 6 ans, dans les différents quartiers de la ville.

• Séjours
Un séjour de sept jours, intitulé “Normandie, de Guillaume à nos jours”, est organisé du 9 au 15 juillet, pour les enfants de 9 à 12 ans. En partenariat avec l’association La Joie des Gosses, la Ville de Compiègne propose un 2ème séjour du 1er au 17 août, pour les 6-16 ans, en Vendée. ∙ Activités sportives Une semaine “Découverte des activités sportives” aura lieu du 18 au 22 juillet. Encadrés par un éducateur sportif, les jeunes pourront goûter aux joies des sports de glisse, s’initier à des sports peu connus et découvrir le tissu associatif compiégnois. D’autres moments autour du sport ponctueront également ces deux mois d’été avec la mise en place de challenges sportifs, de courses d’orientation, de tournois de football, etc.

• Sorties culturelles
Les centres municipaux participent à l’opération “Les portes du temps”. Autour d’activités pédagogiques, le jeune public visitera notamment le Familistère de Guise et le Fort de Condé.

• Activités liées à l’environnement
Préservation de l’environnement et sensibilisation des plus jeunes seront au programme. En lien avec l’ONF, une action “Même à vélo, je respecte la nature” permettra aux enfants de participer activement au nettoyage de parcelles forestières. Des ateliers recyclage et relooking sont également prévus.

• Activités de sensibilisation
Des actions pédagogiques et préventives seront mises en place pour lutter contre la consommation de drogues et les conduites addictives, sensibiliser aux dangers des déplacements en vélos ou encore aux gestes qui sauvent (avec l’association Secours 60) Des séances de prévention axées sur les dangers d’Internet seront animées par la Gendarmerie Nationale et la Brigade de prévention de la délinquance juvénile.

• Ateliers théâtre
La découverte de l’art théâtral se poursuit pendant l’été, avec plusieurs séances axées sur la gestuelle, la diction…

• Sorties familiales
Afin de renforcer le lien de parentalité, les animateurs des centres municipaux mettront en place des journées thématiques pour découvrir en famille le patrimoine et les institutions.

Renseignements : 03 44 20 91 76.


Compiègne Plage étoffe son dispositif

Du 9 juillet au 15 août, l’opération Compiègne Plage battra son plein au parc de Bayser, du lundi au dimanche inclus de 12h à 19h, excepté en cas de pluie.

Quoi de mieux en effet que de pouvoir se prélasser sur une chaise longue à l’ombre des grands arbres du Parc de Bayser, tout en veillant sur les plus petits qui réalisent des châteaux de sable ou font des glissades au sein d’une structure gonflable aménagée pour l’occasion.

Mais Compiègne Plage rime aussi avec des vacances actives et ce sera encore plus le cas cette année avec les nombreuses initiations sportives et tournois proposés chaque jour de 14h à 17h par les animateurs de la ville et les associations sportives locales. Il sera ainsi possible de s’adonner au ping-pong, beach soccer, sandball, beach-volley, pétanque, beach rugby, athlétisme, volleyball, beach tennis, jeux de ballons, course d’orientation, gymnastique ou encore badminton, sur un vaste terrain de beach volley comme si on était au bord de la mer. Les activités seront adaptées en fonction de l’âge des enfants. En revanche, le dimanche, place sera faite à des raids sportifs inter-générations qui associeront petits et grands.

Des moments de lecture et de plaisir partagé autour d’un livre, d’une comptine ou d’un récit seront également proposés aux tout-petits en présence des parents ou de leur entourage familier, par l’association Grandir Ensemble, de 16h à 18h, les 12, 13, 15, 19, 20, 22, 27, 29 juillet ainsi que les 3, 5, 10 et 12 août.

Seuls les enfants accompagnés de leurs parents pourront participer aux différentes activités proposées dans le cadre de Compiègne Plage. Ils seront sous la responsabilité des parents.

Renseignements au 03 44 20 91 76. Gratuit pour tous.


Un millier d’enfants fréquente les centres de loisirs

120 animateurs qualifiés ont été recrutés pour encadrer les petits vacanciers dans les meilleures conditions, du 6 au 29 juillet et du 1er au 26 août, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Quel que soit l’âge des enfants, entre 3 et 16 ans, chacun trouvera son bonheur parmi les activités proposées.
Chaque semaine de juillet aura une thématique différente, avec des animations appropriées. Seront par exemple abordés le handicap, avec une demi-journée de sensibilisation au braille, l’alimentation avec une sortie à la sucrerie de Francières et une soirée solidaire aux bénéfices des Restos du coeur. L’environnement sera aussi au programme avec plusieurs interventions des messagères du tri et une opération de nettoyage de la forêt. La dernière semaine sera plus particulièrement dédiée à la préparation du spectacle de fin de centre du jeudi 28 juillet. Journée à la mer, camping à la Faisanderie, sorties culturelles, rencontres inter-générations, sont également prévus aux côtés des traditionnelles activités sportives et de loisirs.

En août, une “balade en France” sera proposée aux enfants, avec des activités sur différents thèmes : la plage (sortie à la base de loisirs), la montage (initiation à l’escalade), la campagne (camping à Pierrefonds, journée pêche), la ferme (animaux de la ferme, cultiver son jardin), sans oublier là aussi le spectacle de fin de centre.

De quoi passer des vacances joyeuses dès le plus jeune âge et satisfaire la soif d’aventure des adolescents qui, depuis l’an dernier, sont regroupés au centre Hammel en juillet et au centre Charles Faroux Elémentaire en août.

Renseignements au 03 44 40 72 85.


Dans les bibliothèques et musées

Musée Antoine Vivenel

  • “Jeux olympiques, le corps en mouvement”, pour les enfants de 6 à 12 ans.
    Evocation des épreuves sportives dans l’Antiquité et observation des athlètes sur les vases grecs du musée. La visite est suivie d’un petit atelier de création de pantin.
    6 euros. Maximum 10 enfants par séance.
    Les 6, 7, 8, 12 et 13 juillet, de 14h à 16h
    Renseignements et réservations au 03 44 20 26 04
  • “Couleurs Mouv’'
    Atelier d’arts plastiques, pour les enfants de 6 à 12 ans.
    Après l’étude des mouvements des personnages dans les collections du musée, les enfants apprennent à styliser ces figures et traduire leur expression gestuelle en peinture.
    6 euros. Maximum 10 enfants par séance.
    Les 23, 24, 25, 26, 30 et 31 août, de 10h à 12h
    Renseignements et réservations au 03 44 20 26 04
  • Les musées Antoine Vivenel, de la Figurine Historique et du cloître Saint-Corneille sont ouverts du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
    Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous, le premier dimanche du mois.

Bibliothèque de Bellicart

  • Des ateliers photos récit et palette graphique sont proposés dans le cadre des “mini-claps”, pour les enfants à partir de 8 ans, les mardis 19 et 26 juillet de 14h30 à 17h
    Inscriptions à la Cyberbase : 03 44 42 56 30 (mardi AM, jeudi AM, vendredi).

Mémorial de l’Internement et de la Déportation

En dehors du parcours permanent audio-guidé, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle exposition temporaire : “A notre porte, la misère”présentée par François Wehrbach.
Ouvert tous les jours sauf le mardi. Visite libre de 10h à 18h. Gratuit pour les moins de 7 ans.
Renseignements au 03 44 96 37 00


Découvrir la musique en s’amusant

  • Les ateliers des P’tites zoreilles, proposés par le Festival des Forêts, s’adressent aux 4-10 ans.
    - Mercredi 29 juin de 16h à 17h30 à la Bibliothèque Saint-Corneille : “Violons à babord” avec Isabelle Rémy
    - Mercredi 13 juillet de 16h à 17h30 à la Bibliothèque Saint- Corneille : “Lutherie sauvage” avec Xavier Méchali
  • Concert dans l'arbre, à la rencontre des artistes du Festival des Forêts, au Parc de Bayser Le Festival des Forêts investit cet été le Parc de Bayser.
    La musicienne Delphine Benhamou et la danseuse Magdalena Bahamondes poseront harpe et mousquetons dans l'un des grands hêtres pour une résidence qui débouchera sur leur spectacle Le temps suspendu, le lundi 11 juillet à 21h.
    Seront organisées également, dans le cadre de la politique de Ville et avec le soutien de Picardie Habitat, des actions de médiation en direction des enfants et des familles des quartiers voisins.
    Informations et billetterie : 03 44 40 28 99
    www.festivaldesforets.fr

Soutien scolaire

L’association de Médiation Interculturelle propose un soutien scolaire gratuit aux élèves volontaires de la 6ème à la 3ème. De 14h à 16h, du mardi 16 août au vendredi 19 août et du lundi 22 août au vendredi 26 août.
Renseignements au 03 44 20 48 24 auprès de Rachida Chaïra.


Partez en vacances

  • La Joie des Gosses organise un séjour en colonie pour les enfants de 6 à 11 ans et un séjour en camp pour les jeunes de 12 à 15 ans, du 13 au 29 juillet et du 1er au 17 août, en Vendée à la Guyonnière.
    Renseignements et inscriptions à l’association, square des Acacias, 1 rue Fleurie à Compiègne, tél. 03 44 20 37 37
  • Les soeurs Franciscaines proposent un séjour à la montagne en août, à La Croix Fry en Haute-Savoie pour les jeunes filles de 8 à 16 ans.
    Renseignements au 03 44 23 21 14.

Stages multisports

Deux stages multisports sont organisés en juillet.
- Pour les 7-9 ans du 11 au 15 juillet
- Pour les 10-13 ans du 18 au 22 juillet Différentes activités sportives seront proposées avec des clubs compiégnois.
Initiation payante. Date limite d’inscription : le 1er juillet
Renseignements au 03 44 40 72 49.


Piscine de Mercières

  • Du 6 juillet au 31 août, la piscine de Mercières sera ouverte au public :
    - Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 13h15, de 14h à 17h15 et de 18h à 20h30
    - Samedi de 9h à 13h15 et de 14h à 18h45
    - Dimanche de 9h à 12h15 et de 14h30 à 18h15. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, accompagnés d’un adulte.
  • La patinoire est fermée tout l’été.

Eté des jeunes

Du 6 juillet au 31 août, profitez des initiations sportives gratuites proposées dans le cadre de l’Eté des jeunes, en lien avec les clubs compiégnois, pour découvrir une nouvelle discipline ou vous adonner à votre sport préféré !
L’accès est libre et sans rendez-vous. Il suffit de se présenter aux heures et lieux indiqués.

JUILLET

  • AÏKIDO à partir de 6 ans
    Les samedis, du 9 au 30 juillet, de 14h à 16h
    Gymnase Ferdinand Bac - Rue Othenin
  • ATHLÉTISME pour les 7-14 ans
    Les jeudis et vendredis en juillet, (sauf le 14), de 15h à 17h
    Stade Paul-Petitpoisson – rue Albert Robida
    Se munir de baskets, un short et une bouteille d’eau
  • BOULE LYONNAISE à partir de 6 ans
    Les mardis et les jeudis, du 7 au 28 juillet, de 14h30 à 16h
    Au boulodrome ZAC de Mercières
    Prévoir des chaussures propres
  • CIRQUE à partir de 4 ans
    Les 11, 12, 13 et 15 juillet de 16h30 à 18h
    Gymnase de Royallieu
  • DANSE (Street Jazz, Hip Hop, Reggae ou Break Dance) à partir de 6 ans
    Salle de danse de Venette du 29 juin au 2 juillet :
    - Le 29 juin (Street Jazz) de 13h45 à 14h15
    - Le 1er juillet ados et adultes (Street Jazz) de 18h15 à 19h15 débutants et intermédiaires, de 19h15 à 20h30 avancés et de 20h30 à 21h30 du Hip Hop tous niveaux.
    - Le 2 juillet (Hip Hop) pour les 6/8 ans de 14h à 15h, (Break Dance) pour les 9/12 ans de 15h à 16h, et (Break Dance) pour les ados et adultes de 16h à 17h30.
    Gymnase du collège Jules Verne à La Croix St Ouen :
    - le 1er/07 pour les 10/13 ans de 19h à 20h (Hip Hop)
  • ESCRIME à partir de 6 ans Lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 juillet
    De 10h à 12h et de 13h30 à 15h30- Gymnase avenue de Huy
    Se munir de gants, d’un pantalon de survêtement solide, d’un jean ou d’un bermuda/short avec de grandes chaussettes de foot pour protéger les jambes, chaussures de sport en salle et un tee-shirt de rechange.
  • GYMNASTIQUE pour les 6-12 ans
    Du 11 au 22 juillet (sauf le 14), de 17h à 18h
    Gymnase les Jardins
    Tenue de sport et chaussettes
  • HANDBALL pour les 6-14 ans
    Du 7 au 30 juillet (sauf le 12 juillet), les mardis et jeudis de 14h Gymnase Ferdinand Bac
  • JUDO (ARTS MARTIAUX COMPIÉGNOIS) tous les âges
    Tous les jours de 15h à 18h
    Gymnase Robida – rue Rouget de Lisle
    Se munir d’un survêtement et de chaussettes propres
  • NATATION (savoir nager) pour les 7-18 ans
    le 15 juillet de 10h à 17h
    Au plan d’eau des Muids à Choisy-au-Bac
    Maillot de bain, serviette.
  • PLONGÉE SOUS-MARINE à partir de 8 ans et adultes
    Tous les samedis du 9 au 31 juillet, de 9h30 à 13h
    Piscine de Mercières - Baptêmes de plongée gratuits.
    Autorisation parentale pour les mineurs à remplir sur place.
  • VOLLEY de 8 à 16 ans
    Le lundi 11 juillet, le mardi 12 juillet et le vendredi 15 juillet De 13h30 à 16h30
    Gymnase du manège – Rue Dame Segaude (Tenue de sport)

AOÛT

  • BADMINTON à partir de 9 ans
    Du 16 au 26 août, de 14h à 17h
    Gymnase Charles de Gaulle
    Tenue de sport et baskets de salle
  • GYMNASTIQUE pour les 6-12 ans
    Du 29 au 31 août, de 17h à 18h
    Gymnase les Jardins
    Tenue de sport et chaussettes
  • JUDO (ARTS MARTIAUX COMPIEGNOIS) tous les âges
    Tous les jours de 16h à 18h
    Se munir d’un survêtement et de chaussettes propres
    Gymnase Robida – rue Rouget de Lisle
  • HANDBALL pour les 6-14 ans
    Du 1er au 31 août (sauf les 23 et 25 août), les mardis et jeudis de 14 h à 16 h
    Gymnase Ferdinand Bac
  • PONEY pour les 5-12 ans
    Du 22 au 27 août de 9h30 à 12h30
    Pantalon, polo manches longues, chaussures fermées
    Au centre équestre poney club de Baugy
  • PLONGEE SOUS-MARINE à partir de 8 ans et adultes
    Tous les samedis du 1er août au 3 septembre, de 9h30 à 13h
    Piscine de Mercières - Baptêmes de plongée gratuits.
    Autorisation parentale pour les mineurs à remplir sur place
  • TENNIS DE TABLE à partir de 7 ans
    Les 17, 19, 24, et 26 août, de 10h à 12h
    Gymnase Ferdinand Bac (Salle Albert Maguier)
  • VOLLEY pour les 8-16 ans
    Du 22 au 26 août, de 13h30 à 16h30 - Gymnase du manège
    Rue Dame Segaude (Tenue de sport)