Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.
Un scanner infrarouge embarqué dans un avion mesure le rayonnement thermique des toitures. L’image réalisée permet, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur par la toiture, et d’en tirer des enseignements sur la qualité de l’isolation. Ainsi, si votre toit apparaît avec beaucoup de bleu, votre maison est bien isolée, mais les zones rouges indiquent les endroits où elle est visiblement très mal isolée.
Cela permet aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités d’identifier d’éventuels défauts d’isolation sur leur toiture.
L’objectif est d’inciter à effectuer des travaux appropriés pour réaliser des économies d’énergie. Cette initiative entre dans le cadre du Plan Climat-Energie de l’ARC.
Cependant, il est recommandé de s’appuyer sur le conseil de personnels formés. Pour interpréter cette thermicarte, avoir des conseils pour réduire vos consommations ou être informés sur les financements possibles, contactez Habitat Rénové, la plateforme de rénovation énergétique de l’ARC créée pour accompagner les particuliers dans leur démarche de travaux.
On mesure des rayonnements thermiques pour visualiser les déperditions de chaleur par les toitures.
Attention, il faut être vigilant dans l’interprétation. Par exemple, dans le cas d’un local non isolé et non chauffé, la température intérieure du bâtiment est généralement plus élevée que la température extérieure malgré le manque de chauffage. La toiture peut alors apparaître avec des couleurs chaudes (jaune ou rouge), bien qu’on ne puisse pas réellement parler de déperdition.
Sur cet exemple, le garage (à gauche) n’est pas chauffé, il est à 12°. Son toit n’étant isolé, une forte déperdition de chaleur s’en dégage (pour simplifier on a ici converti en une température d’environ 8°). A côté, la maison est à 19° mais le plafond avant les combles non habités et le toit bien isolé limitent les pertes de chaleur. Pour simplifier, ce toit sera à une température proche de la température extérieure soit 4°. La température du toit du garage (8°) est donc supérieure à la température du toit de la maison (4°). A l’image, les déperditions apparaitront donc plus importantes par le garage (dont le toit apparaîtra en rouge ou jaune à l’image) que par la maison (dont le toit apparaîtra en vert ou bleu).
Pour une imformation plus précise, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous :
L’opération de thermographie aérienne a été financée par le Conseil Régional et l’Ademe.