Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Bilan Carbone


Lutte contre les Crues


Les résultats du Bilan Carbone®

Dans le cadre de sa politique de développement durable, l’ARC prépare son Plan Climat- Energie Territorial (PCET). Il fixera des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, et définira les actions à réaliser pour les atteindre. Après la Fête du Climat, le 6 avril 2013, dont l’objectif était de sensibiliser les habitants de l’ARC à cette démarche, le Bilan Carbone® constitue l’étape suivante. Il a été établi à partir des données de l’année 2011. Il concerne à la fois le territoire des 15 communes de l'ARC et de Lachelle, l’ensemble de leurs activités et les services de l’agglomération. Voici ses résultats.

Le Bilan Carbone® du territoire

Le Bilan Carbone® du territoire comptabilise les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de l’ensemble des activités des 15 communes de l'ARC et de Lachelle : bâtiments, industrie, transports, agriculture…

1 - Industrie

171 entreprises industrielles sont installées dans l’agglomération de Compiègne et elles représentent plus de 5 250 emplois. Cette importance du secteur industriel explique sa part dans les émissions de gaz à effet de serre.
A noter : les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie ont diminué en France grâce à l'amélioration des procédés et à l’utilisation des énergies renouvelables.

2 - Habitat-Tertiaire

Le chauffage représente la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Les pertes d’énergie en maisons individuelles se font essentiellement par le toit (30 %) et les murs (25 %).

3 - Transport voyageurs

Une voiture produit 9 fois plus de gaz à effet de serre qu’un bus. Sur le territoire de l’ARC, le nombre de déplacements annuels effectués en voiture particulière est également 9 fois plus important qu’en bus.

4 - Transport marchandises

5 - Déchets et eaux usées

6 - Agriculture

7 - Valorisation des déchets

8 - Forêts

La forêt de Compiègne constitue un "puits de carbone" absorbant le gaz carbonique de l’atmosphère. Elle contribue à la diminution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, mais sa capacité d'absorption n'est pas illimitée.

Le Bilan Carbone® des services de l’ARC

Ce bilan comptabilise les émissions de gaz à effet de serre liées aux services que rend l’Agglomération de la Région de Compiègne à la population : collecte des déchets, traitement des eaux usées… et au fonctionnement interne de la collectivité (chauffage des bâtiments, déplacements du personnel…).

1 - Assainissement des eaux usées

Ces émissions de gaz à effet de serre proviennent essentiellement du compostage des boues d’épuration.
Les stations d’épuration de l’ARC traitent les eaux usées de 75 000 habitants, des artisans, des métiers de bouche et de la quasi-totalité des entreprises de l’agglomération. Les 250 tonnes "économisées" correspondent à la valorisation des boues en compost.

2 - Transports (TIC)

Les transports collectifs (TIC) accueillent 4,5 millions de voyageurs par an et émettent 1 760 tonnes équivalent CO2. Si ces voyageurs avaient choisi la voiture, ces émissions auraient atteint 6 000 à 12 000 tonnes équivalent CO2 (selon que l’on compte 1 ou 2 personnes par voiture et par trajet).

3 - Collecte des déchets

Ces émissions sont principalement dues à la collecte des déchets :
- 197 493 km parcourus en 2011 et
- 156 200 litres de gazole consommés.

4 - Travaux et voiries

5 - Production d'eau potable

6 - Services de l'ARC

Il s’agit des services nécessaires au fonctionnement de l’Agglomération : services techniques, finances, ressources humaines… Les immobilisations (mobilier, matériel…) et les achats (papier, consommables informatiques…) sont les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre.

7 - Bâtiments

Ateliers thématiques pour l’élaboration du Plan Climat-Energie.

L’ARC souhaite que les habitants, associations, entreprises, acteurs institutionnels de l’ARC donnent leur avis pour construire ensemble les actions qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre.

Vous êtes intéressés par cette démarche ? Inscrivez vous pour être informé de son déroulement et y participer.

Calendrier du PCET